Qu’est-ce qu’une huile essentielle ?
Une huile essentielle est une substance odorante volatile contenue dans certains végétaux. C’est un extrait liquide et aromatique qui est obtenu majoritairement par distillation à la vapeur d’eau excepté pour les essences d’agrumes qui sont obtenues par simple expression à froid. Même si l’on parle d’huile, sa consistance n’est pas grasse. Elles ne sont pas solubles dans l’eau mais sont solubles dans l’huile et dans l’alcool. L’huile essentielle est un liquide aromatique issu de la fleur, la feuille, l’écorce, la racine ou la graine de la plante. Elle peut contenir des alcools, des esters, des phénols, des éthers, des oxydes, cétones, aldéhydes et des terpènes. Les bactéries et les virus ne parviennent pas à développer de résistance car les molécules contenues dans les huiles sont trop complexes.
Qu’est-ce que l'aromathérapie ?
L’aromathérapie est l’art de soigner par les huiles essentielles. C’est une “super-phytothérapie”.
Dans le domaine de la beauté et du bien-être, on parle plutôt d’aromatologie.
L’aromathérapie comprend: la diffusion atmosphérique, les baumes et huiles de massage, les oléocapsules et HE posées sur un support, les suppositoires, les bains, les ovules, les gouttes nasales et auriculaires, le gargarisme et les bains de bouche.
-
Quelle est la différence entre aromathérapie et phytothérapie ?
La phytothérapie est la médecine par les plantes. Elle se décline sous de nombreuses formes mais est limitée car les extraits de plantes sont solubles uniquement dans l’eau, l’alcool et éventuellement la glycérine. L’aromathérapie est certes une branche de la phytothérapie, puisqu’il s’agit de soigner par les plantes, mais en aromathérapie, on utilisera uniquement la partie volatile, éthérée de la plante.
