top of page

Courte histoire de l'aromathérapie 

Depuis des millénaires, les plantes et leurs extraits sont utilisées. Pour les civilisations antiques, elles constituaient la base de leur pharmacopée.

C’est réellement en France, à Grasse, en 1830, que les huiles essentielles ont commencé à être étudiées. Puis, très rapidement, certains chimistes s’y intéressent aussi. En effet, dès 1887, Charles Chamberland, disciple et assistant de Pasteur, s’intéresse à l’effet antiseptique des huiles essentielles de girofle, d’origan et de cannelle sur le bacille de charbon, agent infectieux de la maladie du charbon. En 1910, le chimiste René-Maurice Gattefossé va découvrir les effets thérapeutiques de la lavande à la suite de l’explosion de son laboratoire. En effet, brûlé à la tête et aux bras, il va se plonger dans un seau d’essence de lavande vraie. Il est alors impressionné par l'apaisement immédiat et la rapidité de la cicatrisation. Il va, par la suite, fonder la Société française de produits aromatiques et va publier une vingtaine d’ouvrages sur ce sujet qui sont encore une référence en aromathérapie. C’est d’ailleurs à René-Maurice Gattefossé que l’on doit le terme “aromathérapie”.

 

En 1929, un pharmacien lyonnais, Sévelinge, prouve l’efficacité antibactérienne de certaines huiles essentielles et dans les années 1950, ces huiles seront utilisées par un médecin militaire pour guérir les blessés de la guerre d’Indochine. A partir de ce moment là, l’aromathérapie est lancée.

 

Aujourd’hui, elle est reconnue comme une médecine à part entière de plus en plus étudiée.

BibliographieTOP SANTE. 48 huiles essentielles indispensables pour se soigner autrement. 7 p.

bottom of page