top of page

Les précautions d'emploi et la posologie générale

Les précautions d'emploi:

Il y a 7 règles d’or pour une utilisation des huiles essentielles en toute sécurité:

  • Toujours respecter minutieusement les dosages, les précautions d’emploi, la durée du traitement et la voie d’administration.  

  • Ne jamais remplacer une huile essentielle par une autre. Deux huiles essentielles peuvent avoir un nom proche mais des propriétés opposées.

  • Toujours se laver les mains après avoir manipulé des huiles essentielles.

 

  • Ne pas chauffer fortement une huile essentielle. Utiliser un diffuseur ou un brumisateur.

 

  • Si l’on suit un traitement médical ou même en règle général, toujours demander conseil à un professionnel de santé.

 

  • Effectuer un test de tolérance cutané dans le pli du coude pendant au moins 48h pour écarter toutes possibilités d’allergies.

  • Eviter le contact avec les yeux

La conservation:

Les huiles essentielles se conservent entre deux (pour les huiles essentielles obtenues à partir d’aiguilles de conifères) et cinq ans à l’abri de l’air et de la lumière dans un flacon teinté et hermétique. Cependant, certaines huiles essentielles se conservent seulement 1 an et au réfrigérateur. Il est idéal de garder l’emballage avec la notice pour éviter les erreurs.

 À savoir: 

Certaines huiles sont colorées. La couleur d'une huile essentielle peut dépendre de la nature du végétal mais aussi de la matière dans laquelle est fabriqué l'alambic. En effet, un alambic en cuivre donnera une huile essentielle de Gaulthérie rose alors qu'un alambic en aluminium donnera une huile jaune clair. 

La posologie générale en fonction des modes d'administration:

 Par voie orale : les huiles doivent être diluées dans un support (huiles végétales, comprimés neutres) avant la prise par voie orale.

  • 1 goutte pour les enfants de plus de 7 ans sur un support, 3 fois par jour maximum.

  • 2 gouttes pour les adultes sur un support et 3 fois par jour maximum.

Par voie respiratoire :

  • Par diffusion : 6 à 15 gouttes selon recommandations vendeur.

 

  • Par inhalation :

  • sèche: 2 à 5 gouttes sur un mouchoir ou un oreiller.

  • humide: 6 gouttes dans un bol d’eau frémissante à inhaler pendant environ 10 minutes, 3 fois par jour. maximum. Si les muqueuses sont enflammées, 2 gouttes suffisent.

 

Par voie cutanée :

  • Application, massages: mélangé à 5ml (2 cuillères à café) d’huile végétale.

  • 2 à 4 gouttes pour les enfants.

  • 6 à 10 gouttes pour les adultes.

  • Dans un bain: mélangé avec une base neutre ou dans 1 cuillère à soupe de lait écrémé en poudre, de lait de coco ou de soja car les HE ne se mélangent pas à l’eau et peuvent donc former un film à la surface de l’eau qui peut être irritant.

  • 5 gouttes pour les nourrissons.

  • 10 pour les enfants.

  • 15 pour les adultes.

Précautions d'emploi générales
La conservation
La posologie générale
index.jpg
Les bases indispensables

Les huiles végétales indispensables: elles permettent d'accentuer et d'optimiser les effets des huiles essentielles

L'huile végétale d’amande douce bio: attention, elle peut être allergisante pour les personnes allergiques aux fruits à coques. Elle est apaisante, calmante, émolliente, réparatrice, fortifiante et hydratante.

L'huile végétale d’argan bio: attention, elle peut être allergisante pour les personnes allergiques aux fruits à coques. Elle est protectrice, revitalisante, nourrissante, hydratante, restructurante, raffermissante, assouplissante, anti-âge, fortifiante et anti-oxydante.

 

L'huile végétale de noyau d’abricot bio: elle est faiblement allergisante. Elle est anti-oxydante, illuminatrice, revitalisante, tonifiante, émolliente, assouplissante et hydratante.

L'huile végétale de calophylle bio: Elle est fortement déconseillée chez les personnes suivant un traitement anticoagulant et les personnes allergiques. Pour les peaux sensibles, il est bien de la diluer de moitié avec une autre huile végétale. Elle est anti-inflammatoire, antalgique douce, un tonique veineux, cicatrisante, anti-ecchymoses, anticoagulante, anti-infectieuse, immuno stimulante, régénérante, adoucissante et protectrice.

 

L'huile végétale de jojoba bio: Elle est protectrice, anti-vieillissante, raffermissante, nourrissante, équilibrante, elle régule la sécrétion de sébum, elle est cicatrisante, calmante, assouplissante, adoucissante et régénérante.

L'huile végétale de macadamia bio: elle est faiblement allergisante. Elle est adoucissante, protectrice, un tonique lymphatique, anti-oxydante, hydratante, anti-âge, protectrice et stimulante de la micro-circulation.

 

L'huile végétale de millepertuis bio: Elle est photosensibilisante. Il ne faut donc pas s’exposer au soleil pendant l’utilisation ni durant les 7 jours après l’arrêt de l’utilisation. Elle est calmante, apaisante, antibactérienne, antivirale, anti-inflammatoire, réparatrice, régénérante, cicatrisante et anti-prurigineuse.

 

L'huile végétale de rose musquée bio: A éviter pour les peaux très allergiques. Elle est hydratante, tonifiante, cicatrisante, antirides, anti-âge, active la microcirculation, régénérante et assouplissante.

ATTENTION: 

 

En cas d’ingestion accidentelle: prendre contact avec le centre antipoison

En cas de contact avec les yeux ou les muqueuses: rincer immédiatement et abondamment avec une huile végétale si possible (huile de cuisine ou autre) ou sinon rincer avec de l’eau claire. Contacter un médecin ou le centre antipoison.

Les voies rectales et vaginales sont assez occasionnelles et réservées à des préparations magistrales faites en officine, sur prescription médicale. 

Aucune huile essentielle ne doit être injectée en intramusculaire, ni être mise directement dans les yeux ou appliquée pure sur une zone irritée ou sensible ou dans le conduit auditif.

BibliographieFESTY Danièle, DUPIN Catherine DUPIN. Mes petites recettes magiques aux huiles essentielles. LEDUC.S Editions ; TOP SANTE. 48 huiles essentielles indispensables pour se soigner autrement. 7 p. ; ROUX Danielle, SCIMECA Daniel. Précis de phyto-aromathérapie. ALPEN Editions, 2018. 14 p.

Les huiles végétales indispensables
Attention

Les bases indispensables:

Les comprimés neutres: ils peuvent remplacer le sucre ou la cuillère d’huile végétale pour ingérer les huiles essentielles qui ne peuvent pas être avalées pures.

Les diffuseurs: ils permettent de ne pas chauffer les huiles trop fort pour ne pas les dénaturer. L’idéal est de choisir un diffuseur électrique par nébulisation à froid, un diffuseur à chaleur douce ou un diffuseur humidificateur par brumisation ou par ventilation.

 

La “base neutre” pour le bain et la douche: ces bases permettent de diluer les huiles essentielles pour pouvoir les utiliser dans l’eau.

bottom of page